AccueilFouines

Fouines

Fouines

Son activité est surtout nocturne. Elle est opportuniste et se nourrit selon les saisons, de petits mammifères, de fruits, d’oiseaux de déchets trouvés près des habitations.

Les fouines peuvent dévaster un poulailler lorsqu’elle est à la recherche d’œufs. Excitée par la panique créée chez les poules, elle tue tout ce qui bouge. Bien qu’essentiellement carnivore, les produits végétaux (baies et fruits) constituent une part importante de son alimentation.

Elle n’est un plaisir ni pour les narines ni pour les oreilles : en plus de déjections malodorantes, ses couinements sont particulièrement aigus, e t aime aussi s’attaquer aux circuits électriques des voitures et à l’isolation des maisons, et elle aime également ronger le caoutchouc. Elle est pour cela souvent considérée comme “nuisible.

Le plan de bataille pour éradiquer la fouine passe par des traitements répulsifs et des pièges. Capturées vivantes, elles sont ensuite éloignées. En prévention, les trous qu’elles ont faits sont colmatés. Les arbres trop proches de votre maison sont taillés.

Retour en haut